Cappadoce le Village de Cemil

Cappadoce le Village de Cemil

Cemil est un village troglodyte chrétien en Cappadoce. Au sud d’Ürgüp, un village habité par les chrétiens depuis des milliers d’années du nom de Cemil. C’est une belle découverte pittoresque et dépaysante. Ce village n’est que très peu visité, par sa petitesse et un manque d’intérêts touristique. Il est plus souvent le village que l’on traverse sans s’y arrêter. Pourtant une petite balade entre les maisons troglodytes creusées dans la roche, et la rencontre avec les habitants locaux pour la plupart agriculteurs est un beau moment d’authenticité dans une région rurale qui à son charme. Les habitants se chauffent au bois, cuisant encore leur pain traditionnellement, mettent leur bétail dans les enclos troglodytes.

Le village de Cemil en Cappadoce

Ne vous attendez pas à un village en activité, commerçant ou il y a foule, comme les autres villages que l’on trouve en Cappadoce: Ürgup, Avanos, Uçhisar. Cemil est un tout petit village calme situé sur un canyon ou le seul intérêt touristique est son église du XIX. L’état de détérioration avancée de cet édifice religieux, a valu que les portes soient clauses. Et que désormais l’on en demande au gardien l’ouverture.

Cappadoce le Village de Cemil
Cappadoce le Village de Cemil

Les fresques chrétienne en ruine et noircies par les intempéries ont dû d’une manière ou d’une autre être mieux préservées. Avant que tout ne disparaisse avec le temps et l’incivilité inexplicable humaine.
Nous pouvons encore y contempler des fresques de Jésus endormi sur le dos d’un lion, de différents saints, des textes religieux écrits sur les murs surplombé de la croix chrétienne, ou encore les couleurs bleues, jaunes, ocre et dorées qui nous laissent à penser que cette église fût un temps d’une beauté insolite. La découverte de cette église est renversante si l’on aime l’histoire et avons une certaine curiosité du passé.

La vie rurale en Cappadoce

Le village de Cemil, nous avons la chance d’y passer en randonnée équestre. D’y faire un arrêt à cheval et d’en découvrir les vrais us et coutumes d’un village troglodyte sans artifices. De mieux comprendre ce qu’est la vie rurale en Cappadoce. L’architecture de pierres naturelles locales, les portes anciennes font le charme unique de ce village très paisible. Les locaux ne voient aucun inconvénient que l’on traverse ou  à s’intéresse leur village, tout en respectant leur quotidien et leurs déplacements bien entendu.
Peut être aurez vous la chance d’être invité pour partager un çay avec une personne locale.

Comment se rendre au village Cemil en Cappadoce ?

En voyage privé ou petit groupe à la journée avec un véhicule et guide francophone, avec véhicule privé (taxi) ou en randonnée à cheval.

Leave a Reply

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *